CHATEAU DU CLAN RADASH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cours de change des produits

3 participants

Aller en bas

Cours de change des produits Empty Cours de change des produits

Message  Mioubila Ven 4 Avr - 13:02

Suite aux deux excellent posts sur les ressources et matériaux, je me suis demandé comment évaluer un échange "juste" au marché.

J'ai donc pris comme référence la quantité de base de bois produite en une heure. Puis j'ai ajouté une pondération de +ou- 20% en fonction des critères de rareté du bien sur le marché ou d'importance stratégique.

Evidemment c'est discutable, mais ça peut donner des idées.

Voici les résultats obtenus : L'équivalent est 14 divisé par le taux horaire (référence du bois), la rareté et l'utilité sont des coeeficients multiplicateurs de pondération

Matière Tx Horaire Equivalent Rareté Utilité Coef Total Commentaires
Bois 14 1.00 0.8 1.2 0.96 Matériaux de construction et militaire, abondant à l'échange
Pierre 13 1.08 0.8 1 0.86 Matériaux de cosntruction, abondant
Granulat 1 14.00 1 1 14.00 Critique à haut niveau, présent sur le marché
Fer 9 1.56 1.2 1.2 2.24 Peu abondant et stratégique
Carbone 1 14.00 0.8 1 11.20 Beaucoup sur le marché, insidpensable pour le verre
Argile 7 2.00 1.1 1.1 2.42 Stratégique pour le béton, mais pas aussi rare que le fer
Sable 7 2.00 1 0.8 1.60 Peu stratégique, utile surtout pour la bibliothèque
Natron 2 2.00 1 1 7.00 Dépend de sa considération en besoin de verre

Voilà, donc si je veux par exemple, échanger 1000 pierres contre du sable, je vais dire : 1000 pierres x 0.86 = 860 equivalents / 1.60 = 537 sable

Idée similaire pour les roductions secondaires. Je base le calcul sur la chaîne du matériaux le plus limitant. Puis je pondère selon la présence d'autres composants, et selon l'aspect critique du produit. L'équivalent est calculé par multiplication de la quantité de matière critique par l'équivalent de cette même matière.

Produit Matière critique Qté matière Equivalent 2è composant Stratégique Coef Total
Acier Fer 44 98.56 1.0 1.2 118.27
Ciment Argile 25 60.50 1.2 1.2 87.12
Béton Ciment 20 1 742.40 1.2 1.0 2 090.88
Béton armé Béton 8 16 727.04 1.2 1.2 24 086.94
Soude Natron 9 63.00 1.0 1.0 63.00
Verre Soude 12 756.00 1.2 1.2 1 088.64

Voilà d'après cette table 1 béton armé vaut 25 090 bois! Smile

Qu'en dites-vous?

Mioubila

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de change des produits Empty Re: Cours de change des produits

Message  Maccullen Sam 5 Avr - 3:38

Très franchement, les maths c'est pas mon truc, alors j'aborde un peu ton post avec le respect emprunté du touriste qui met les pieds dans le panthéon.

J'ai un peu de mal à saisir d'où provient le coef d'utilité/stratégique : choix arbitraire ou autre chose ?

Sinon, employant moi-même deux méthodes (le pif et le tableau xls dispo sur forum), les résultats me paraissent correspondre à mon propre barème.

Ceci étant, les compensations circonstancielles (ça existe ?) sont délicates à intégrer à l'ensemble, je crois. Ainsi, j'ai une mine de fer 27 et une aciérie 15, qui me permettent de produire l'acier rapidement, et fausse un peu le rapport bois.

Donc, si le cours du marché suit le tableau, il doit être nécessaire de s'établir sa propre échelle.
Mais on entre là dans des calculs qui m'échappent, je l'avoue...

Quoi qu'il en soit, ton boulot permet effectivement de se faire une idée du prix acceptable à la vente de nos ressources, et c'est très précieux. Merci !
Maccullen
Maccullen

Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de change des produits Empty Re: Cours de change des produits

Message  Mioubila Sam 5 Avr - 23:19

j'aborde un peu ton post avec le respect emprunté du touriste qui met les pieds dans le panthéon.
N'exagérons pas tout de même! Ceci dit je veux bien le prix Nobel d'économie pour l'ensemble de mes oeuvres Razz

J'ai un peu de mal à saisir d'où provient le coef d'utilité/stratégique : choix arbitraire ou autre chose ?
Oui, le choix est principalement arbitraire et partiellement forgé par mes essais sur le marché. J'en ai fini par estimer que le fait que le produit soit particulièrement utilisé lui donne 20% de valeur en plus. J'ai essayé avec des paramètres plus élevés, mais ça part moins vite alors que là j'ai pas eu trop de souci en général.

Ainsi, j'ai une mine de fer 27 et une aciérie 15, qui me permettent de produire l'acier rapidement, et fausse un peu le rapport bois
Pas exactement de mon point de vue. Certes l'augmentation des capacités diminue la rareté, mais en contrepartie il a fallu investir énormément pour y arriver, ce qui augmente le coût global de la ressource pour celui qui la produit. Donc je me complait dans la facilité en considérant que ces deux effets s'annulent, tout au moins au niveau du marché des échanges Smile

il doit être nécessaire de s'établir sa propre échelle.
Effectivement, chacun va naturellement s'ajuster en fonction de ses priorités stratégiques, de ses besoins du moment et des ses surplus. En fait je souhaites surtout lancer une idée de base des équilibres des produits, et voir si les autres membres du clan la partagent vis-à-vis de leur propre expérience.

Quoi qu'il en soit, ton boulot permet effectivement de se faire une idée du prix acceptable à la vente de nos ressources, et c'est très précieux. Merci !
Merci du compliment ! Embarassed

Mioubila

Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de change des produits Empty Re: Cours de change des produits

Message  Delem Lun 1 Sep - 3:07

Ouéééééééééééééé MERCI cheers

Delem

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours de change des produits Empty Re: Cours de change des produits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser