Cours de change des produits
3 participants
Page 1 sur 1
Cours de change des produits
Suite aux deux excellent posts sur les ressources et matériaux, je me suis demandé comment évaluer un échange "juste" au marché.
J'ai donc pris comme référence la quantité de base de bois produite en une heure. Puis j'ai ajouté une pondération de +ou- 20% en fonction des critères de rareté du bien sur le marché ou d'importance stratégique.
Evidemment c'est discutable, mais ça peut donner des idées.
Voici les résultats obtenus : L'équivalent est 14 divisé par le taux horaire (référence du bois), la rareté et l'utilité sont des coeeficients multiplicateurs de pondération
Voilà, donc si je veux par exemple, échanger 1000 pierres contre du sable, je vais dire : 1000 pierres x 0.86 = 860 equivalents / 1.60 = 537 sable
Idée similaire pour les roductions secondaires. Je base le calcul sur la chaîne du matériaux le plus limitant. Puis je pondère selon la présence d'autres composants, et selon l'aspect critique du produit. L'équivalent est calculé par multiplication de la quantité de matière critique par l'équivalent de cette même matière.
Voilà d'après cette table 1 béton armé vaut 25 090 bois!
Qu'en dites-vous?
J'ai donc pris comme référence la quantité de base de bois produite en une heure. Puis j'ai ajouté une pondération de +ou- 20% en fonction des critères de rareté du bien sur le marché ou d'importance stratégique.
Evidemment c'est discutable, mais ça peut donner des idées.
Voici les résultats obtenus : L'équivalent est 14 divisé par le taux horaire (référence du bois), la rareté et l'utilité sont des coeeficients multiplicateurs de pondération
Matière | Tx Horaire | Equivalent | Rareté | Utilité | Coef Total | Commentaires |
Bois | 14 | 1.00 | 0.8 | 1.2 | 0.96 | Matériaux de construction et militaire, abondant à l'échange |
Pierre | 13 | 1.08 | 0.8 | 1 | 0.86 | Matériaux de cosntruction, abondant |
Granulat | 1 | 14.00 | 1 | 1 | 14.00 | Critique à haut niveau, présent sur le marché |
Fer | 9 | 1.56 | 1.2 | 1.2 | 2.24 | Peu abondant et stratégique |
Carbone | 1 | 14.00 | 0.8 | 1 | 11.20 | Beaucoup sur le marché, insidpensable pour le verre |
Argile | 7 | 2.00 | 1.1 | 1.1 | 2.42 | Stratégique pour le béton, mais pas aussi rare que le fer |
Sable | 7 | 2.00 | 1 | 0.8 | 1.60 | Peu stratégique, utile surtout pour la bibliothèque |
Natron | 2 | 2.00 | 1 | 1 | 7.00 | Dépend de sa considération en besoin de verre |
Voilà, donc si je veux par exemple, échanger 1000 pierres contre du sable, je vais dire : 1000 pierres x 0.86 = 860 equivalents / 1.60 = 537 sable
Idée similaire pour les roductions secondaires. Je base le calcul sur la chaîne du matériaux le plus limitant. Puis je pondère selon la présence d'autres composants, et selon l'aspect critique du produit. L'équivalent est calculé par multiplication de la quantité de matière critique par l'équivalent de cette même matière.
Produit | Matière critique | Qté matière | Equivalent | 2è composant | Stratégique | Coef Total |
Acier | Fer | 44 | 98.56 | 1.0 | 1.2 | 118.27 |
Ciment | Argile | 25 | 60.50 | 1.2 | 1.2 | 87.12 |
Béton | Ciment | 20 | 1 742.40 | 1.2 | 1.0 | 2 090.88 |
Béton armé | Béton | 8 | 16 727.04 | 1.2 | 1.2 | 24 086.94 |
Soude | Natron | 9 | 63.00 | 1.0 | 1.0 | 63.00 |
Verre | Soude | 12 | 756.00 | 1.2 | 1.2 | 1 088.64 |
Voilà d'après cette table 1 béton armé vaut 25 090 bois!
Qu'en dites-vous?
Mioubila- Messages : 25
Re: Cours de change des produits
Très franchement, les maths c'est pas mon truc, alors j'aborde un peu ton post avec le respect emprunté du touriste qui met les pieds dans le panthéon.
J'ai un peu de mal à saisir d'où provient le coef d'utilité/stratégique : choix arbitraire ou autre chose ?
Sinon, employant moi-même deux méthodes (le pif et le tableau xls dispo sur forum), les résultats me paraissent correspondre à mon propre barème.
Ceci étant, les compensations circonstancielles (ça existe ?) sont délicates à intégrer à l'ensemble, je crois. Ainsi, j'ai une mine de fer 27 et une aciérie 15, qui me permettent de produire l'acier rapidement, et fausse un peu le rapport bois.
Donc, si le cours du marché suit le tableau, il doit être nécessaire de s'établir sa propre échelle.
Mais on entre là dans des calculs qui m'échappent, je l'avoue...
Quoi qu'il en soit, ton boulot permet effectivement de se faire une idée du prix acceptable à la vente de nos ressources, et c'est très précieux. Merci !
J'ai un peu de mal à saisir d'où provient le coef d'utilité/stratégique : choix arbitraire ou autre chose ?
Sinon, employant moi-même deux méthodes (le pif et le tableau xls dispo sur forum), les résultats me paraissent correspondre à mon propre barème.
Ceci étant, les compensations circonstancielles (ça existe ?) sont délicates à intégrer à l'ensemble, je crois. Ainsi, j'ai une mine de fer 27 et une aciérie 15, qui me permettent de produire l'acier rapidement, et fausse un peu le rapport bois.
Donc, si le cours du marché suit le tableau, il doit être nécessaire de s'établir sa propre échelle.
Mais on entre là dans des calculs qui m'échappent, je l'avoue...
Quoi qu'il en soit, ton boulot permet effectivement de se faire une idée du prix acceptable à la vente de nos ressources, et c'est très précieux. Merci !
Maccullen- Messages : 71
N'exagérons pas tout de même! Ceci dit je veux bien le prix Nobel d'économie pour l'ensemble de mes oeuvresj'aborde un peu ton post avec le respect emprunté du touriste qui met les pieds dans le panthéon.
Oui, le choix est principalement arbitraire et partiellement forgé par mes essais sur le marché. J'en ai fini par estimer que le fait que le produit soit particulièrement utilisé lui donne 20% de valeur en plus. J'ai essayé avec des paramètres plus élevés, mais ça part moins vite alors que là j'ai pas eu trop de souci en général.J'ai un peu de mal à saisir d'où provient le coef d'utilité/stratégique : choix arbitraire ou autre chose ?
Pas exactement de mon point de vue. Certes l'augmentation des capacités diminue la rareté, mais en contrepartie il a fallu investir énormément pour y arriver, ce qui augmente le coût global de la ressource pour celui qui la produit. Donc je me complait dans la facilité en considérant que ces deux effets s'annulent, tout au moins au niveau du marché des échangesAinsi, j'ai une mine de fer 27 et une aciérie 15, qui me permettent de produire l'acier rapidement, et fausse un peu le rapport bois
Effectivement, chacun va naturellement s'ajuster en fonction de ses priorités stratégiques, de ses besoins du moment et des ses surplus. En fait je souhaites surtout lancer une idée de base des équilibres des produits, et voir si les autres membres du clan la partagent vis-à-vis de leur propre expérience.il doit être nécessaire de s'établir sa propre échelle.
Merci du compliment !Quoi qu'il en soit, ton boulot permet effectivement de se faire une idée du prix acceptable à la vente de nos ressources, et c'est très précieux. Merci !
Mioubila- Messages : 25
Ouéééééééééééééé MERCI
Delem- Messages : 6
Page 1 sur 1